Journées de valorisation

AFFUTS propose, lors de ces journées de valorisation, d’être un lieu de réflexion et d’échange collégiale sur les recherches et la posture spécifique de praticien et de chercheur dans la recherche en travail social et intervention sociale.

Ouvertes aux professionnels issus de tous les champs du secteur social, socio-éducatif, socio-culturel  et médico-social, c’est un espace pour réfléchir, débattre, élaborer sur la base de présentation de travaux de recherche menés par des praticiens, des chercheurs et/ou formateurs, des étudiants du secteur social, socio-éducatif et médico-social.

Les réflexions s’articulent en particulier autour de la construction de l’objet et de la méthode de recherche, de la posture de praticien et de chercheur, ainsi que de la réflexivité liée à la démarche et aux résultats de la recherche.

AFFUTS initie et construit également avec des centres de formation en régions, des journées d’étude et de valorisation de la recherche sur différents thèmes concernés par ses finalités et le choix du centre de formation.

Principales thématiques des journées de valorisation de la recherche en travail social :

Samedi 24 MARS 2018 à Paris- Malakoff ; journée de valorisation organisée par AFFUTS au centre de formation l’Horizon 3, rue paul Bert, Malakoff. Présentation de Laurence GATTI ,  Animation Marine Mauduit. pour en savoir plus : Journée de valo laurence GATTI-24032018-1

en 2016- 2017 Affuts a organisé des séminaires liés à la recherche en travail social, dont les résultats sont consultables dans le hors série de la revue FORUM édité par Champ Social

Mercredi 12 OCTOBRE 2016 à REZE pays nantais; Regis SECHER présente sa thèse et ouvrage sur « la place des familles dans le projet d’accompagnement »

Samedi 09 JUILLET 2016 au centre de formation l’Horizon, 6 rue Paul Bert à MALAKOFF-Paris ; Patrice GALLE nous présentera sa thèse sur :  » Le partenariat des acteurs de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants » Cette journée sera animée par François Gouraud. Voir Affuts-VALO 9 juillet 2016_Galle enfants sourds_final valid__

Samemedi 21 Novembre 2015, à Malakoff, à propos du livre de Pascale Chouatra et Yvan Grimaldi, tiré de leur expérience du Carré des Biffins   «De seconde main. Vendeurs de rue et travailleurs sociaux face à face dans la crise». Voir Affuts-VALO 21 nov 2015_Grimaldi Chouatra-validé

16 et 17 Décembre 2015 au FIAP – Paris 14e : Journée de valorisation de la Recherche des acteurs de la formation et de la recherche dans l’intervention sociale, organisées par UNAFORIS.


Samedi 27 Juin 2015, à Paris : « Le dilemme de l’éducateur sociologue, praticien chercheur » ,
Journée de valorisation autour de l’ouvrage de Hallak Benaissa  Les centres éducatifs fermés (éd. du Cygne), présenté par Emmanuel JOVELIN


Vendredi 24 Avril 2015 à Marseille : Journée de valorisation de la recherche en PACA, organisé par l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social et AFFUTS


Samedi 6 Décembre 2014: Journée de valorisation de la recherche: « Agir pour une transformation sociale par la recherche, l’innovation et l’interculturalité » de Mme CHATELAIN-GOBRON, autour de son travail de recherche sur :  » Educateurs de l’enfance en Suisse, le enjeux identitaires d’un métier entre normes sociales et tradition. » Voir JOURNEE DE VALO 6 DECEMBRE 2014,


Samedi 21 Juin 2014 à l’Institut Saint Honoré 44 rue de Romainville, Paris 19e, : « Quelques enjeux de scientifisation du travail social : HDR, recherche en travail social et disciplinarisation », Intervenant : Stéphane RULLAC. Voir-AFFUTS_VALO RULLAC_21 juin 2014


Journée d’étude à Marseille organisée par l’IMF et Affuts :La place de la recherche en ingénierie social , le 23 Janvier 2014, avec la contribution de : Hervé Fayolle (formateur), Maud Massa et Véronique Linck (cadres en ingénierie sociale et diplômées DEIS), d’Eliane Leplay d’Affuts. Actes de la journée dans les productions AFFUTS et sur le site de l’IMF.


3 journées d’étude à TOULOUSE – d’octobre 2012 à mai 2013: Penser l’activité, la pratique, l’action en travail social organisées par AFFUTS Midi Pyrénées et ERASME, ARSEAA, Ecole ST Simon,Jenny ANTOINE, Patrick MENCHI, Florence FONDEVILLE, sur :

  • Elaboration de l’activité dans les pratiques individuelles et collectives le 25 Octobre 2012
  • Transmission et formation à la pratique en travail social le 31 Janvier 2013
  • La production de savoirs sur la pratique le 30 Mai 2013

Depuis 2009 les journées de valorisation de la Recherche ont accueilli de nombreux chercheurs qui ont exposé leurs travaux :
  • Etude du pari d’éducabilité, enjeux et perspective, Brigitte RETAILLEAU, éducatrice spécialisée, directrice d’établissement, Docteure en sciences de l’éducation, formatrice vacataire ARIFTS et Université de Nantes ESPE.
  •  Sur la piste du marginal et de son double canin, Christophe BLANCHARD, sociologue et maitre chien, était à ce moment-là post doctorant au laboratoire Experice (université Paris 13),
  • Admettre ou pas ? Les enjeux d’une activité groupale en éducation spécialisée, Vincent CHAUDET, travailleur social, docteur en sciences de l’éducation, membre d’AFFUTS.
  •  Famille(s) sous contrainte : paradoxe et processus d’Humanisation, François GOURAUD Formateur ARIFTS, docteur en sciences de l’éducation, membre d’AFFUTS et chercheur associé à l’UCO
  •  L’évaluation des savoirs d’expérience et des effets post-VAE dans les métiers d’encadrement du social et médico-social, Nicolas BLONDEAU, Véronique CADART et Jean David PEROZ Cadres développeurs et ex-étudiants DSTS et DEIS.
  •  Les habitants de France sont ils français ? Prendre part à une définition commune à partir d’une construction identitaire individuelle : l’exemple de la participation d’habitants au sein d’institutions socioculturelles, mémoire Master 2 Cnam-Ceste de Sophie AOUIZERATE, agent de développement local municipale.
  •  Le processus de création dans le champ de l’éducatif, Jacques MARPEAU , formateur, consultant, docteur en sciences de l’éducation. Titre également de son ouvrage paru aux éditions Erès en 2012.
  • De la sociologie interactionniste à la sociologie de la reconnaissance ; Emmanuel JOVELIN Professeur de Sociologie à l’Université Catholique de Lille et chercheur au centre P.Naville de l’Université d’Evry.
  •  Le quartier en action ou les marges d’une jeunesse dite « d’origine immigrée ; Maryam KOLLY, Chercheuse à l’Université de Bruxelles.
  •  Les maternités adolescentes dans les caraïbes ; Dany BOCQUET, thèse de sociologie,  Conseillère technique de service social.
  •  L’engagement militant du mineur de fer de Lorraine à l’épreuve du vieillissement social. Trajectoire, identité militante, pratiques, carrière militante et politique d’une communauté en voie de disparition, à partir de récits de vie ; Marjorie MICOR Responsable de formation et doctorante.
  •  Le gestionnaire de cas. Une fonction innovante pour l’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile. Deux exemples français ; Leila HUGHES, professionnelle et étudiante DEIS.
  •  Chronique ordinaire d’une alcoolisation festive. Les 16-21 ans NO-NOS LIMIT(ES) !, Thierry MOREL sociologue, Chercheur et formateur. Résultats d’une Enquête qualitative en tant que formateur chercheur à l’ISTRA avec l’Ecole des parents IdF et INSERM, à la demande de la DJEPVA)
  •  L’identité Professionnelle des éducateurs spécialisés-une approche par les langages, Laurent CAMBON, Thèse de Sociolinguistique soutenue à l’Université de Rennes 2 en 2006.
  •  Enseigner, former, intervenir dans le champ de la petite enfance, Bernard PUEYO, mémoire de Master 2 Sciences de l’Education publié chez l’Harmattan.
  •  Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?, Joëlle DELPIERRE a communiqué sur l’ouvrage collectif auquel elle a participé.
  • La dérive instrumentale de l’intervention sociale, l’impossible complémentarité des professions : cas des professionnels techniciens-conseils et travailleurs sociaux des CAF, Pierre LE LOUEREC, thèse.
  •  L’évolution de la coopération décentralisée en France et ses incidences sur le développement social urbain, Marie Paule BATTAS, thèse en Economie option Développement Social.
  •  La quotidien d’un service social confronté à la reconnaissance de l’autre : une lecture sensible de la gestion des émotions du triptyque neutralité/distance/empathie, Marie Noëlle DESOEUVRE, mémoire de master 2- Recherche en sciences sociales, option santé, population, politiques sociales.
Journée de valorisation de la recherche en travail social

La place de la recherche dans l’ingénierie sociale

Journée organisée par l’IMFRTS et AFFUTS le 23 Janvier 2014 à MARSEILLE. Consultez son programme. composition_imf_affuts_janv_2013_vf-1
Read More