Nous connaître

LES MEMBRES D’AFFUTS

Nous sommes une association composée de sympathisants et membres du réseau. Les adhérents membres actifs comptent parmi eux, 5 membres du Conseil d’Administration et 1 membre d’honneur.

  • Président : Mohammed Mechkar, sociologue de formation, éducateur spécialisé, actuellement formateur à l’Ecole Santé Sociale Sud Est (ESSSE) de Lyon,
  • Secrétaire : Dany Bocquet,
  • Trésoriers : Didier Favre, Charline Blanzat,
  • Vice Présidente : Eliane Leplay,
  • Administrateurs : Dominique Depinoy, Hervé Fayolle
  • Membre d’honneur : Hervé Drouard, président fondateur.

NOS OBJECTIFS

– Soutenir et mutualiser des praticiens-chercheurs dans la valorisation de leurs recherches et la promotion d’expertises de pratiques professionnelles en travail social.

– Participer à la construction, à la structuration, au développement et à la diffusion de la recherche dans le champ social. Il s’agit de promouvoir une réflexion sur les problématiques spécifiques de ce secteur professionnel et d’apporter une contribution à l’enseignement et à la formation de praticiens.

– Militer, pour qu’à l’instar de la majorité des pays européens, le secteur du travail social et de la formation souvent réduit à des pratiques, devienne un domaine de recherche et soit reconnu comme tel ; à ce titre, nous nous donnons pour objectif d’inventorier et d’observer les lieux de recherche, universitaires ou non, qui ont fait des choix épistémologiques et méthodologiques permettant d’approcher les pratiques professionnelles et d’en rendre compte.

– S’intéresser particulièrement aux recherches sur les pratiques professionnelles qui intègrent « L’analyse du processus social dans lequel est impliqué le sujet, le projet d’infléchir ce processus, l’action proprement dite et les effets de cette action » (M. Duchamp). Il s’agit dans ces recherches de rendre intelligibles les aspects processuels mis en œuvre dans l’action et de mettre en valeur les savoirs élaborés dans le cours de l’action. Ce sont les questions épistémologiques de la recherche et du positionnement des praticiens du secteur social dans cette recherche qui intéressent AFFUTS. Ces objectifs concourent à la promotion de recherches visant la constitution d’une « discipline praxéologique des interventions sociales » n’excluant aucun champ théorique ou conceptuel.  

Le conseil d’administration qui s’est tenu le 22 juin 2019 a défini les orientations suivantes :

– Réaffirmer l’Histoire commune de l’association française pour le développement de la recherche en travail social (AFFUTS) et promouvoir la revue FORUM qui lui est liée,

– Identifier, valoriser et contribuer au déploiement de la communauté des chercheurs en/dans et sur le travail social,

– Dynamiser l’AFFUTS sur l’ensemble des territoires en tissant des liens de coopération entre et avec les différents acteurs dans le champ du travail social.

Brève Histoire de l’association Affuts contée par Hervé Drouard son fondateur

« Délégué au Comité de liaison de l’EPSI de Clermont-Ferrand où je lance en 1980 un dispositif de formation par la recherche en formation initiale et continue, je participe aux réunions bi-mensuelles et deviens secrétaire du comité de liaison, rédacteur en chef de la revue Forum, co-auteur du livre « la recherche en travail social » publié au Centurion en 1989. Dès 1993, je plaide, au colloque de Toulon, pour aller vers un Doctorat en Travail Social qui donnerait une clef de voûte à la filière et organiserait la recherche avec des laboratoires reconnus.Je crée l’association AFFUTS en 1993 avec des travailleurs sociaux de plus en plus nombreux à avoir des 3èmes cycles universitaires. En dehors de la volonté de valorisation de ces productions doctorales (journées de valorisation trimestrielles toujours maintenues et fréquentées), l’objectif est bien de négocier avec les universitaires et l’administration la possibilité d’aller vers une discipline et un doctorat spécifique comme dans beaucoup de pays européens. L’idée d’un inventaire de ces doctorats européens va être réalisée avec l’ETSUP qui obtient des financements européens pour une étude (Laot F. Doctorats en travail social, quelques initiatives européennes, Rennes, Ensp, 2000) et des colloques européens qui aboutiront à la création du CERTS (Centre Européen de Recherche En Travail Social qui organise tous les ans un séminaire tournant en Europe) www.certs-europe.com.

AFFUTS lance une revue semestrielle TROPHEE et réalise en 2001 un livre-manifeste « Praticien et chercheur : parcours dans le champ social » coordonné par Marie-Pierre Mackiewicz, publié chez L’Harmattan.

Les négociations d’AFFUTS avec des universitaires et des représentants de la Direction de l’Action Sociale au Ministère (accueil très bienveillant de Monsieur Pierre Gauthier, alors Directeur de l’action sociale) aboutiront à la création d’une Chaire au CNAM en 2000 avec comme première titulaire une Assistante Sociale, Brigitte Bouquet, membre de l’Affûts puis un Educateur, Marcel Jaeger ; la création d’un doctorat mention travail social est en gestation après l’organisation d’une conférence de consensus « la recherche/en/dans/sur le travail social » 2012-2013 à laquelle participe Affuts par la voix de Eliane Leplay voir l’ouvrage Conférence de consensus, Le travail social et la recherche,coordonné par M.Jaeger, Dunod,2014.

J’abandonne les responsabilités : AFFUTS, la revue FORUM, tout en continuant à chercher, écrire, publier pour transmettre l’histoire (deux articles dans « esprit critique », revue du web sur l’histoire de la recherche en travail social) et au plan régional comme administrateur à l’ARRIFTS, de proposer un laboratoire de recherche en travail social (cf. l ’annexe I de former les professionnels par la recherche, publié en 2006 chez l’Harmattan .pp 113- 121). Je collabore à un rapport du CSTS le travail social aujourd’hui et demain, 2009, éditions ENSP ». Je participe aux 4 colloques européens organisés par AFFUTS (le 5ème aura lieu en 2015). voir l’ouvrage AFFUTS sur les premiers séminaires Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? Presses de l’EHESP, 2013. »

 

les STATUTS d’AFFUTS