Nos productions

Les publications d’AFFUTS témoignent des travaux menés lors des séminaires et des journées de valorisation. Ils correspondent à des synthèses élaborées sur une base pluriprofessionnelle et collective.

Elles peuvent également être des contributions écrites concernant la recherche et le travail social, dans le cadre de travaux menés par nos partenaires.

Par ailleurs, de nombreux praticiens adhérents d’AFFUTS sont auteurs d’ouvrages, et participent ainsi au développement de la recherche en travail social.

Un communiqué diffusé  :  A LIRE : AFFUTS communique -nov2015

Quels modèles de recherche scientifique en travail social

Cet ouvrage éclaire un débat récurrent en France sur les rapports entre le travail social (discipline pratique et d’enseignement supérieur) et la recherche scientifique, discuté lors des séminaires organisés par l’Association française pour le développement de la recherche en travail social (AFFUTS) durant deux ans (2010-2012).

Présentant les contributions de différents auteurs français et européens, provenant d’horizons disciplinaires divers, l’ouvrage met en lumière les difficiles rapports entre disciplines pratiques et recherches scientifiques et propose des références épistémologiques, théoriques, méthodologiques qui permettent de produire des savoirs sur et pour les activités professionnelles réelles du travail social.

Cet ouvrage est un outil indispensable pour les chercheurs, les professionnels de l’intervention sociale, les étudiants et les praticiens chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le débat actuel autour de la « recherche en/dans/sur le travail social » qui a fait par ailleurs l’objet d’une conférence de consensus dont l’avis a été rendu en juin 2013

ouvrage 2014Ouvrage coordonné par Emmanuel Jovelin, professeur de sociologie, directeur adjoint de l’Institut social de Lille, et responsable du Master européen en travail social de l’université catholique de Lille (UCL).

Avec la collaboration de : A. Adams, C. Bon, B. Bouquet, A. Campanini, M. Chauvière, M. Cohen-Emerique, F. Danvers, J.-Y. Dartiguenave, M. Depinoy, M. Durand, M. Jaeger, C. De Jonckheere, L. Jovic, É. Leplay, D. Verba, I. Vinatier.

La place de la recherche dans l’ingénierie sociale

Publication de L’Institut de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF) et d’AFFUTS, à la suite du séminaire organisé à l’IMF – Marseille.

DOSSIER IMF AFFUTS du 23 01 2014