Les publications d’AFFUTS

Qthumbnail of ENJEUXDELARECHERCHENTRAVAILSOCIAL-1

sortie de cet ouvrage en 2018

 

 

uels modèles de recherche scientifique en travail social

arton12Ouvrage coordonné par Emmanuel Jovelin, avec la collaboration de : A. Adams, C. Bon, B. Bouquet, A. Campanini, M. Chauvière, M. Cohen-Emerique, F. Danvers, J.-Y. Dartiguenave, M. Depinoy, M. Durand, M. Jaeger, C. De Jonckheere, L. Jovic, É. Leplay, D. Verba, I. Vinatier.

Edition Presses EHESP – 2013

Cet ouvrage éclaire un débat récurrent en France sur les rapports entre le travail social (discipline pratique et d’enseignement supérieur) et la recherche scientifique, discuté lors des séminaires organisés par l’Association française pour le développement de la recherche en travail social (AFFUTS) durant deux ans (2010-2012).

Présentant les contributions de différents auteurs français et européens, provenant d’horizons disciplinaires divers, l’ouvrage met en lumière les difficiles rapports entre disciplines pratiques et recherches scientifiques et propose des références épistémologiques, théoriques, méthodologiques qui permettent de produire des savoirs sur et pour les activités professionnelles réelles du travail social.

Cet ouvrage est un outil indispensable pour les chercheurs, les professionnels de l’intervention sociale, les étudiants et les praticiens chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le débat actuel autour de la « recherche en/dans/sur le travail social » qui a fait par ailleurs l’objet d’une conférence de consensus dont l’avis a été rendu en juin 2013.

 



 

Praticien et chercheur, Parcours dans le champ social

Ouvrage Praticien et chercheurouvrage coordonné par Marie-Pierre Mackiewicz, préfacé par Hervé Drouard, avec la collaboration de M.F. Casellas-Ménière, F. Cros, A. Fino-Dhers, J. Garbarini, R. Canter Kohn, M.P. Mackiewicz, A. Perrault Soliveres, R. Wittorski.

Edition L’Harmattan – collection Action et Savoir – 2001

Cet ouvrage propose une réflexion sur la spécificité des parcours et des productions de recherche des praticiens devenant chercheurs : comment ils élaborent leurs positions de recherche, en construisent la légitimité et argumentent la validité de ces savoirs.

Les textes proposés, témoignage réflexif ou réflexion théorique, rendent compte des liens entre logique d’action et logique de recherche. Contributions au débat sur l’épistémiologie de recherches menées dans différents champs de pratiques, ils montrent que le croisement d’expériences et d’élaborations théoriques permet de produire, formaliser et transmettre de nouveaux savoirs.

Ces nouvelles façons de penser et d’exercer les métiers du social et de la recherche offrent des perspectives, en termes de démarches ou d’accompagnements pédagogiques, aux praticiens devenant chercheurs, aux chercheurs et aux formateurs.