Séminaires

Depuis 2010 AFFUTS organise un CYCLE de SEMINAIRES EUROPEENS, soutenu par la DGCS.

 Le premier séminaire de mars 2010 a abordé comment les différents champs de pratiques (comme l’éducation les soins infirmiers, la médecine de santé publique, la sociologie) ont relié les activités professionnelles et les pratiques de recherche, avec quels résultats en termes scientifiques et avec quelle reconnaissance sociale.

 Le second séminaire en octobre 2010 a interrogé les modes de construction des « théories » du travail social dans les différents pays d’Europe, les manières de concevoir les rapports entre sciences et activités professionnelles de travail social, et pour quels types de savoirs produits.

 En mars 2011, le troisième séminaire d’AFFUTS, avait pour but d’aborder les manières de conduire des recherches sur cet objet spécifique. Il a permis de repérer et approfondir les épistémologies et méthodologies de recherche scientifique permettant d’étudier « les activités des praticiens du champ social, médico-social, éducatif et culturel prises dans leur complexité », ainsi que les compétences et les savoirs qui y sont liés.

A la suite du succès de celui ci, nous avons choisi d’approfondir cet axe en organisant une journée d’étude le 8 juin 2012 autour de l’analyse de l’activité avec la participation de l’HES-SO/HETS de Genève. Ces travaux de recherche ont conforté notre orientation que l’analyse de l’activité est une des voies à poursuivre pour avancer dans notre projet : le développement d’une recherche scientifique spécifique, centrée sur le champ de pratiques du travail social et de l’intervention sociale, déjà instituée comme discipline d’enseignement professionnel supérieur dans le cadre des écoles professionnelles, en France.

 Le quatrième séminaire, en Octobre 2012 a débattu autour des positionnements d’AFFUTS : Présenter l’ensemble des positions construites par AFFUTS. Ainsi, faire appel à l’expérience et à l’expertise de praticiens et formateurs chercheurs, a ouvert un débat sur l’ensemble des positions d’Affuts, soit de les contredire, soit de les conforter, les compléter et les enrichir. Un temps pour concevoir et organiser la suite des travaux en vue de d’élaborer les perspectives collectives vers le développement de la recherche en travail social et intervention sociale.

 En 2016, le 5e séminaire d’ AFFUTS abordera les aspects épistémologiques de la recherche en travail social et intervention sociale:

Avec le soutien de la DGCS.

Première session du séminaire: le samedi 12 MARS 2016 au CNAM sur invitation restreinte : « Des connaissances comme finalité ou comme moyen ».

Seconde session du séminaire le Samedi 19 NOVEMBRE 2016 ouvert à tous : « Statut des connaissances , Perspectives scientifiques et Institutionnelles »

pour en savoir plus : invit-vf-19-nov-veme-seminaire-affuts

A paraitre : les Actes du 5e séminaire Affuts.